fbpx

Lorsqu’on est en poste dans la même entreprise depuis déjà plusieurs années, on ne prête guère attention à ce qui se passe en dehors des quatre murs de son bureau. Et pourtant…

Ce que je m’apprête à te dire ne va probablement pas te plaire, mais sache que quelque part, non loin de toi, le marché de l’emploi continue d’évoluer. Les jeunes diplômés arrivent avec de fraiches idées innovantes qui seront peut-être les grands succès de demain. Les nouveaux immigrants qualifiés intègrent rapidement et avec détermination les codes de travail et d’affaires nord-américains. Les reconversions professionnelles sont aujourd’hui perçues comme un enrichissement multidisciplinaire — et non plus comme une erreur de parcours. Et les séniors asseyent leur position d’experts et mentors grâce à leurs riches années d’expérience.

Au milieu de tout ce beau monde, où penses-tu te situer ?

Si pour X raisons tu venais à quitter ton travail actuel, saurais-tu comment te « promouvoir » et te « vendre », pour te démarquer des autres candidats ? Sur quels critères t’évaluerais-tu ? Es-tu certaine d’être suffisamment à jour quant aux besoins du secteur, et les prérequis de ton poste ? Comment juger ton profil professionnel en toute objectivité ?

Rester à l’affût requiert de la curiosité et une grande ouverture d’esprit.
Je te partage ci-dessous des astuces qui t’aideront à évaluer ta valeur sur le marché du travail. En faisant ce travail d’introspection régulièrement, et en gardant une trace de ton parcours, tu suivras de près ton évolution et ton acquisition de compétences. Si tu fais fréquemment tes devoirs, tu sauras en tout temps ce que tu vaux, et n’auras aucun mal à définir ton niveau, tes forces et faiblesses auprès d’un employeur.

Tes découvertes te serviront à construire un plan d’action adapté à tes besoins, afin de parfaire tes connaissances dans ton domaine.

#1 Attends avec impatience ton entretien annuel d’évaluation

Les bilans annuels sont une source de renseignements inestimable, et sont à prendre au sérieux. Fais le point régulièrement avec ton superviseur, et n’hésite pas à demander un retour objectif sur ton travail.

Dans le meilleur des mondes, on acclamera ton ardeur, tes idées incroyables et ta ponctualité, tout en t’aiguillant vers certaines compétences à renforcer. Tu auras ainsi un aperçu de ce qu’on attend concrètement de toi pour la prochaine étape — à savoir une augmentation, une promotion ou un changement de poste.

Dans d’autres cas, cette conversation risque de ne pas être des plus agréables, mais elle te sera nécessaire. On te servira sur un beau plateau les grandes lignes de ton plan de développement de compétences, avec les différents points à travailler et à améliorer.

#2 Ne cesse jamais de consulter les offres d’emploi

Ce serait une erreur de se dire que les offres d’emploi ne sont là que pour ceux à la recherche d’un emploi… Sois curieuse ! N’as-tu jamais souhaité connaître les conditions de travail, salaires et autres avantages auxquelles tu aurais droit ailleurs ? Pour un poste similaire ou convoité, quelles seraient les compétences requises ? Penses-tu avoir le profil de la candidate idéale ?

Parcourir les offres affichées publiquement ne t’engage à rien (si ce n’est un peu de ton temps). Au contraire, cela te permettra de remettre en question tes acquis. Les pratiques dans ton domaine évoluent rapidement, et il est primordial de toujours rester à la page en sachant ce que les employeurs d’aujourd’hui recherchent.

Et dans le cas où tu aurais un coup de cœur pour un poste ou une entreprise… pourquoi n’irais-tu pas jusqu’à soumettre ta candidature ?

#3 Lis !

S’informer régulièrement sur ce qui se passe dans son domaine aide à garder un pied dans le monde réel. Pour cela, nul besoin d’assister à toutes les conférences et formations de la région. De nombreuses ressources moins onéreuses permettent de découvrir les tendances du secteur et de s’initier à d’autres méthodes et procédés. Magazines, périodiques, blogues, sites web spécialisés, revues professionnelles et livres universitaires. Un choix varié, mais tout aussi pertinent. Veille toutefois à sélectionner les publications et éditions les plus récentes, afin d’accéder à un enseignement actualisé. À la lumière de ces lectures, tu pourras faire un point sur tes connaissances et peut-être décider d’en acquérir de nouvelles.

Si tu cherches des informations concernant le marché du travail canadien et les moyennes salariales, je te suggère de consulter le Guide Salarial de Indeed. Mis à jour annuellement, il recense des renseignements couvrant « un large éventail de régions et de secteurs d’activité d’un bout à l’autre du Canada ».

# 4 Établis un profil type des autres candidats grâce à LinkedIn

Comme tout bon combattant, tu te dois d’évaluer le niveau de tes adversaires afin d’adapter ta stratégie. Si tu ne connais pas les forces de la concurrence, il sera difficile pour toi de te positionner face aux autres candidats.

Alors tu peux d’ores et déjà commencer à jouer la petite fouine sur LinkedIn ! 😉 N’oublie juste pas que tes passages ne sont pas anonymes ! En parcourant des curriculums professionnels similaires, tu auras l’occasion d’étalonner tes compétences. Sans devoir reproduire leur parcours, tu auras l’opportunité de t’en inspirer afin de déterminer ce qu’il te manque.

Dans le cas où tu ne serais pas familière avec cette plateforme, je t’invite à lire les articles suivants :

Booster son profil LinkedIn – Partie 1

Booster son profil LinkedIn – Partie 2

Avoir une meilleure compréhension et conscience de ta valeur réelle sur le marché t’aidera à prendre les bonnes décisions. Si tu t’épanouis dans ton environnement de travail, et que tu souhaites rester dans la même entreprise, il est peut-être temps pour toi de réclamer une augmentation ou promotion ! Mais si tu penses en avoir fait le tour, ton nouveau défi t’attend quelque part, alors fonce ! Les opportunités se créent 😉

La satisfaction personnelle au travail est un moteur de vie contribuant au bonheur.

Quoi de mieux que se lever le matin en ressentant que nos efforts seront reconnus et apporteront une plus-value remarquable ? Plus jamais tu ne te sous-estimeras ni te discréditeras face à un employeur. Bien au contraire ; tu sais ce que tu vaux, et tu vas leur faire savoir ! You Go Girl!

Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.