fbpx

Tu connais probablement la version sac à main ou sac de cours 😊
C’est parti pour la version Maman !

Comment choisir ton sac à langer ?

Le choix de ton sac à couches devrait être orienté selon ton mode de vie, et le type de sorties. Si tu as plusieurs enfants, la capacité sera également un critère important à tes yeux, car il devra offrir suffisamment d’espace pour pouvoir contenir leurs effets personnels (et les tiens ?).

Sac à dos

Si tu souhaites continuer à utiliser un porte-bébé, le sac à dos à langer est probablement plus adéquat. De plus, si comme moi tu souffres occasionnellement de douleurs dorsales et lombaires, tu en choisiras un dont les bretelles rembourrées et autres sangles de soutien permettent de répartir la charge sans trop d’effort.

Sac à anses ou à bandoulière

Le sac à langer à bandoulière propose plus de rangements. Très pratique pour les trajets en voiture ou en train, et lorsqu’on a la possibilité d’avoir bébé dans une poussette. Son contenu est facilement accessible ; un très bon point si on souhaite changer son poussin efficacement et rapidement dans les lieux publics. De plus, ce type de sac dispose généralement d’anses pour être porté à la main.

Hormis le format et la capacité, d’autres critères sont à prendre en considération.

  • La composition. Toutes sortes de sacs à couches sont disponibles sur le marché : en coton, nylon, microfibre, polyester, polyuréthane ou encore en cuir… Idéalement, les matières devraient être lavables en machine et faciles d’entretien. Si la famille est adepte des sorties en pleine nature, les tissus imperméables sont à privilégier.
  • La robustesse. On n’est jamais à l’abri d’un bris de fermeture. Mieux vaut s’assurer de la solidité des zips et coutures.
  • Le style. La mode n’est peut-être plus au liberty et motifs petits cœurs. Vive l’imprimé simple et unisexe, pour que le sac soit autant plébiscité par maman que par papa – ou grand-maman !
  • Un fond de sac rigide. Pour être posé sans incident.
  • Les petits plus (qui font toute la différence). Certains sacs disposent d’éléments amovibles, tels que : matelas à langer, chauffe-biberon, trousse de toilette… Un avantage qui pourrait également faire balancer ton choix : la présence de crochets ou sangles pour poussette, afin d’y suspendre ton sac.

Quel sac à couches ai-je choisi ?

Moi choix s’est porté sur ce modèle.

La poche extérieure frontale est dotée d’une isolation thermique, ce qui me permet de transporter biberons ou collations. Sur le côté, une poche à ouverture pour les lingettes. Au dos, une poche de sécurité, fermée par un zip, afin de ranger en toute discrétion les objets les plus sensibles. À l’intérieur, plusieurs compartiments et poches aident à organiser les affaires des enfants. Le sac est doté de deux anneaux à l’arrière permettant de le suspendre à la poussette grâce à un système de crochets. Cerise sur le gâteau : il est offert avec un chauffe-biberon pouvant être alimenté par une prise USB intégrée ; il ne manque plus qu’à me procurer une batterie portative !

Je l’ai également choisi pour son côté casual. Quand mes bébés auront grandi… j’espère pouvoir encore m’en servir !

Indéniablement, il s’agit de l’achat le plus utile depuis… que je suis devenue maman ! (Rien que ça, oui !)

Qu’y a-t-il dans mon sac à langer ?

Je suis plutôt du genre minimaliste. Mais quand je vois de nombreuses mamans sortir avec deux sacs à langer PLUS le panier sous la poussette remplie d’affaires pour leur nouveau-né… Je me mets à douter de mon organisation, en me disant que franchement, soit il manque du contenu à mon « nécessaire », soit les autres parents sont très prévoyants… Bref, je te laisse juger de tout cela ! Si ma sélection te semble inachevée, n’hésite pas à me partager ta liste de produits indispensables, et à me suggérer tes must-have pour un sac à couches complet !

Dans la poche réfrigérée :
Biscuits Mum-Mum – Biberon d’eau – Collation – 2 cuillers

Dans les poches externes :
Téléphone intelligent – Baume à lèvres – Pastilles pour la gorge – Clefs – Mouchoirs – Tasse d’eau antifuite

À l’intérieur du sac :
Stickers – Vaseline pour bébé – Mouche-bébé et fioles de sérum physiologique – Mini-élastiques pour cheveux – Couches pour bébé – Culottes d’entraînement pour petite fille – Lingettes – Tapis à langer – Trousse à crayons – Livre d’activités – Siège de toilettes pour jeune enfant – Trousse de premiers soins

Vêtements de rechange pour bébé :
2 Cache-couches – 1 Pantalon – 1 Pyjama – 1 Paire de chaussettes – 1 Bavoir – 2 Débarbouillettes

Vêtements de rechange pour petite fille :
1 Tee-shirt – 1 Pantalon – 1 Paire de chaussettes

Bien sûr, mon sac contient plus d’objets durant la période froide. Sa « composition » dépend également du type et de la durée du déplacement – on s’entend, pour un weekend à Québec, on sera peut-être un peu plus chargé…

J’ai longtemps hésité avec le modèle de sac à dos à couches, alors je te partage mes autres favoris :

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.