Douce entrevue avec Érika Gagné7 min read

Comment jongler entre une carrière militaire, une vie de famille épanouie et une entreprise en lancement ? Érika Gagné, Consultante en sommeil et fondatrice de Bô-dodo, nous livre ses secrets de wonder maman dans ce fabuleux portrait d’entrepreneure !

Propos recueillis par Tatamo Andrianjafimalaza

WM – Bonjour Érika ! Tellement ravie de t’avoir avec nous aujourd’hui ! Militaire de formation et de carrière, c’est assez exceptionnel ! J’ai vraiment hâte de connaître ton parcours. Est-ce que tu peux nous raconter ce qui t’as mené vers cette voie ?

Érika – Je suis entrée dans l’armée à l’âge de 17 ans. À l’époque, je n’aimais pas l’école, et j’avais besoin de changement. Je souhaitais une expérience plus concrète, et mettre en pratique ce que j’apprenais. Donc j’ai suivi le Collège militaire durant 5 ans, d’où j’en suis sortie diplômée d’un baccalauréat en administration en 2015. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré celui qui partage aujourd’hui ma vie ! Ma carrière militaire a une place importante dans notre vie. Disons que c’est une histoire de famille !
Ma formation m’a permis d’exercer le poste d’officier contrôleur de la circulation aérienne à l’Aéroport Saguenay-Bagotville ; puis d’intégrer le 430e Escadron Tactique d’Hélicoptère à la Base des Forces canadiennes Valcartier.

WM – Pourquoi avoir choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Érika – Mes expériences professionnelles m’ont permis de développer plusieurs compétences managériales : gestion d’équipe, administration appliquée.
L’entrepreneuriat est venu compléter et couvrir d’autres besoins d’accomplissement professionnel, me permettant ainsi d’exprimer plus d’empathie envers mes clientes, et d’avoir le sentiment de les aider à résoudre une problématique de vie de jeune maman. Ce projet me donne véritablement des étincelles dans les yeux. Une nouvelle passion est née !

WM – Comment t’est venue l’idée ? Quel a été ton déclic ? On aime écouter les belles anecdotes de lancement d’entreprise ! C’est tellement inspirant de comprendre les débuts d’un projet…

Érika – Quand ma fille n’avait que 3-4 mois, alors que j’étais en congé maternité, nous participions à des cours de yoga maman-bébé. On y rencontrait d’autres mamans, qui me partageaient les problèmes de sommeil de leur bébé. De ce côté-là, je m’estime plutôt chanceuse, car ma petite princesse est une bonne dormeuse, et a un horaire de sommeil régulier ! Ainsi, je me suis sentie investie d’une mission ! J’ai ressenti le besoin d’aider d’autres jeunes mamans à retrouver des nuits paisibles et réparatrices, où calme et sérénité sont au rendez-vous ! J’ai donc commencé à chercher de l’information, afin de mieux comprendre les besoins et cycles de sommeil des nouveau-nés. Puis j’ai découvert la formation Baby Sleep Consultant Training, en Nouvelle-Zélande (ou en français, La formation de consultante en sommeil pour bébé).
On y apprend en détails les besoins des enfants de 0 à 5 ans en matière de repos. Peu de jeunes parents le savent, mais vous n’avez pas à endurer des nuits difficiles ! Il existe des solutions adaptées à votre enfant, respectant son rythme biologique. Ça y est, vous pouvez répandre la bonne nouvelle  😉

Érika Gagné, Consultante en sommeil Bô-dodo

Mes consultations se font essentiellement à distance par téléphone, ou virtuellement. Une solution pour laquelle j’ai opté depuis le lancement de mon activité, tout simplement car mes clients se trouvent aux quatre coins du monde ! Le sommeil n’étant pas culturel mais bien biologique, je peux leur offrir un plan de sommeil personnalisé afin d’instaurer des routines adaptées à leur style de vie.

Pour les parents qui souhaitent accompagner leur nouveau-né dans leur apprentissage du sommeil, le Guide complet du nouveau-né, écrit par Érika Gagné est fait pour vous ! Comment vous le procurer ?

WM – Wow ! Quel bonheur de parvenir à trouver sa voie, mais si en plus on a la possibilité d’aider les autres, c’est tellement gratifiant ! Je n’ose imaginer l’incroyable rythme de tes journées ! Comment parviens-tu à t’organiser ?

Érika – Qu’on ne se le cache pas ; l’entrepreneuriat requière beaucoup de travail…
J’investis beaucoup dans mon activité. Je travaille énormément le soir et le matin, lorsque mon enfant dort. Si je ne m’imposais pas de limites, je ne m’arrêterais pas ! Car lorsque j’ai un objectif en vue, je fonce à 100% ! Donc si j’ai un conseil à partager à mes amies entrepreneures, le voici : trouvez votre équilibre, et respectez vos limites. Apprenez à déconnecter de votre entreprise, de votre passion, afin de vous préserver. Sortez prendre une marche, pratiquez une activité qui vous détend, dormez… Par exemple, ce qui fonctionne pour moi, c’est faire du sport : courir m’aide à relaxer !
Le support de mes proches m’aide également à avancer avec confiance. Famille et amis sont un point d’appui indispensable, notamment dans les moments les plus éprouvants. J’ai beaucoup de chance d’avoir le support indéfectible de mon conjoint Pierre-Alexandre ! Nous avons une vie familiale équilibrée, où les rôles parentaux sont équitablement répartis. La planification me permet de coordonner nos emplois du temps, afin que chacun puisse correctement s’épanouir dans ses projets et loisirs respectifs !

WM – En parlant d’épanouissement et de développement, as-tu une vision moyen-terme de ton entreprise ? Comment envisages-tu l’avenir de ton activité ?

Érika – J’ai pour objectif de continuer aussi longtemps que possible mon activité de consultation ! Sans m’imposer de pression, j’irai là où mon cœur d’entrepreneure me mènera. Je suis d’ailleurs ouverte à collaborer avec d’autres professionnelles du sommeil et de la petite enfance. Si vous pensez que nos disciplines et nos valeurs peuvent se compléter, n’hésitez pas à me contacter !

Ce que nous pourrions faire pour aider Érika à atteindre ses objectifs :

  • Lui offrir de la visibilité en partageant ses publications Facebook, et en suggérant sa page à notre réseau
  • La référer à nos amies jeunes mamans (rien de mieux que le bouche-à-oreille !)
Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.