fbpx

Peut-être as-tu profité du confinement pour achever le ménage de printemps que tu avais planifié il y a maintenant 5 ans ? Bonne nouvelle ! Rien de mieux qu’un bel espace de vie ordonné, désencombré et propre pour attaquer la belle saison. Mais petite question pour les passionnées de lecture : comment avez-vous procédé pour votre bibliothèque ?

Si tu ne t’es contenté que d’épousseter les étagères, je te propose de donner une seconde vie à ta bibliothèque en suivant ces 5 étapes simples, mais efficaces !

Étape 1 : Vider sa bibliothèque

L’étape la plus simple. (lol)

Mettre à nu ta bibliothèque te permettra de mieux en apprécier l’espace disponible. Ainsi, lorsqu’il sera temps de l’habiller, tu auras une meilleure vue de la zone à aménager. En posant tes livres, tu dresseras également l’inventaire de ta collection… peut-être tomberas-tu même sur LE livre que tu as TANT cherché !

Faire le vide pour avancer !

Étape 2 : Trier efficacement !

Je sais, ce ne sera pas facile… Cette étape fera appel à tes émotions, et ravivera peut-être des souvenirs. De nombreux livres ont déjà marqué des vies et bouleversé des modes de pensée. Et peut-être que ton histoire est attachée à certaines œuvres ? N’as-tu jamais pris de résolutions suite à la lecture d’un livre de développement personnel ?

Pour t’aider dans cette douloureuse tâche, je te propose dans un premier temps de rassembler tes livres en deux groupes distincts : à gauche ceux que tu as lus ; à droite ceux que tu n’as jamais ouverts.

Pour les livres déjà lus, ils pourront être sous-classés dans 3 piles différentes :

  • Pile a) Les livres que tu as ADORÉS et que tu envisages de relire prochainement, c’est-à-dire à court ou moyen terme, sous 2 ans.
  • Pile b) Les livres que tu as appréciés, mais que tu ne penses pas ouvrir de sitôt.
  • Pile c) Les livres que tu as moins aimés (voire détestés) ; donc que logiquement tu ne reliras pas…

Il va de soi que la pile a) sera à conserver précieusement. Concernant les piles b) et c) deux options s’offrent à toi : les offrir à ton entourage ou en faire don à des organismes caritatifs.

Évitons de jeter les livres à la poubelle. Premièrement, ce serait un gros sacrilège que je ne te pardonnerai sûrement jamais. Deuxièmement, il y a certainement une personne, quelque part en ce monde, qui aspire à lire le livre dont tu souhaites te débarrasser (oui, même si tu n’en étais pas vraiment fan).

De l’autre côté, il reste les ouvrages que tu n’as pas eu l’occasion de lire. Tout d’abord, il convient de se poser les bonnes questions. Pourquoi ai-je ce livre ici ? Est-ce un cadeau, un achat coup de cœur, ou plutôt compulsif ? Et pourquoi ne l’ai-je pas encore lu ? Peut-être par manque de temps ? De motivation ? À cause des mauvaises critiques ? Et enfin, la question fatidique… le liras-tu ? La réponse à cette dernière influencera sa destination…

Vas-tu planifier sa lecture ou le donner ? Telle est la question !

Étape 3 : Repenser l’espace

Si la structure de ta bibliothèque est adaptable, tu peux te féliciter d’avoir fait un très bel achat ! Tu pourras ajuster son agencement en remontant ou au contraire en abaissant la hauteur de certaines étagères.

Pour déterminer si oui ou non il est nécessaire de déplacer une section du meuble, il faut arriver à visualiser la bibliothèque complétée. Envisage différentes possibilités. Pense à la façon dont tu pourrais positionner tes livres, qu’ils soient posés à la verticale ou horizontalement (à plat). L’espace devra être rempli de manière harmonieuse ; l’ensemble doit rester cohérent, même pour les bibliothèques les plus créatives.

Comment agenceras-tu l’espace entre les étagères ?

Étape 4 : Classer les livres

Aller hop, au travail !

  • Classer par ordre alphabétique – Comme à la bibliothèque. Sauf qu’il n’y aura personne pour t’aider à replacer les livres par la suite.
  • Classer par thématique ou genre – Plutôt efficace et logique pour les personnes organisées et méticuleuses… Rien n’empêche ensuite d’utiliser un autre système de classification dans chaque thématique.
  • Classer par couleur – Certes, les livres scientifiques se retrouveront probablement perdus entre Musso et Paolo Coelho, mais c’est une idée déco à envisager, au moins pour le plaisir visuel !
  • Classer par format – La méthode la plus simple, puisqu’elle consiste à comparer la taille des livres et à les classer du plus petit au plus grand…
  • Classer par ordre de lecture – Si tu as mis en place un plan de lecture, cette approche me paraît bien pratique !

Étape 5 : Créer un espace déco

Car le « coin lecture » est un espace à vivre qu’on peut également considérer par son potentiel décoratif. Qu’il s’agisse d’un meuble à étagères ou d’une pièce à part entière, la bibliothèque donne au logement du caractère.

Ainsi, je t’invite à jouer avec l’orientation de tes livres, leurs couleurs et matières. Les étagères pourraient aussi être agrémentées d’objets décoratifs. Je te laisse le soin de les sélectionner suivant tes préférences en matière de design. Mais voici une liste non exhaustive d’articles que tu pourrais intégrer : cadres photos, boîtes de rangement, œuvres d’art, objets rétro. Si tu possèdes de beaux livres d’art, tu peux également les mettre en valeur en les plaçant couverture de face. N’hésite pas à mêler différentes formes et volumes… effet visuel garanti !

 

Comment est la bibliothèque de tes rêves ? Partage-nous les photos de ton coin lecture !

Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.