fbpx

Avant de devenir parent, je n’imaginais pas que s’occuper d’un petit être pouvait être aussi fastidieux. On ne sait jamais quelle est la bonne réaction, la bonne parole, la bonne décision. On se sent souvent dépassé, perdu et incompétent. Spécifiquement lorsqu’il s’agit du premier enfant et/ou qu’on n’a pas beaucoup de pratique niveau¬ maternage – ce qui était mon cas. Puis il y a la période post-partum, avec ce flot bouleversant de questions, d’angoisses, de doutes, et de sentiments. Chaque femme la vit et la gère à sa manière. Elle diffère même d’une grossesse à l’autre. Certaines jeunes mères changent du tout au tout, s’isolent et se renferment dans leurs émotions.

Voici donc le bilan d’une mère à l’approche de la 1ère année de bébé.
Paroles d’une maman pleine d’amour.

La première année passe vite… Très vite.
Il me semble qu’hier encore, nous sortions de l’hôpital, mon cœur débordant d’amour et ma tête emplie de questions. Je me souviens de ses premières fois : son premier sourire, ses premières balades à quatre pattes, son premier lancer de jouet, sa première dent (non en fait, celle-là on ne l’a pas encore vu) … Dans moins d’un mois, elle fêtera sa première année, et je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de nostalgie en repensant à ma petite crevette de 47cm qui, depuis, a bien grandi.
Forcément, il fallait que je ressasse ces 12 derniers mois, pensant à tous ces moments merveilleux, mais également à toutes ces choses que j’aurais pu mieux faire… Alors voici les quelques conseils que j’aurais à donner à la jeune maman novice que j’étais.

 

Conseil n°1 : Suis ton instinct
On ne nait pas Maman ; clairement, ce nouveau rôle dans ta vie s’apprendra au jour le jour, au fil des expériences et de ce que tu ressens. Aucune de tes décisions ne seront parfaites, et tu penseras à certains moments (voire souvent) que tu es la pire mère au monde.
Tu lieras beaucoup – tes meilleurs amis seront le Mieux Vivre et Naître et grandir -, et seras quelque peu perdue au milieu des mille et un conseils que taties, maman, belle-maman, cousines et amies te prodigueront. Sans compter les recommandations des médecins, infirmières, consultantes en allaitement, ostéopathes et autres qu’on te préconisera !
Alors si je peux te dire une chose, voici : ai confiance en toi et en tes capacités. Suis ton instinct maternel. Il n’y a personne qui connait mieux ton enfant que TOI. N’oublie jamais que TU l’as porté 9 mois durant, et que tu sauras quoi faire et comment réagir à chaque situation. Cela ne signifie pas que tu n’auras jamais besoin d’aide, ni que les conseils de ton entourage ne sont pas légitimes. Seulement que tu as le droit (même le devoir) de décider de ce qui est bon pour ton petit. Le dernier mot te revient. Aie confiance en ton jugement.

 

Conseil n°2 : Prends du temps pour toi et fais-toi plaisir (sans culpabiliser !)
N’oublie pas la femme qui est (ou qui sommeille) en toi : elle a besoin d’attention. Pense à toi, tu le mérites ! Tu ne parviendras à prendre soin de personne si tu te délaisses. Comme on dit, on ne peut aimer autrui si on ne s’accepte pas déjà soi-même.
Consacre-toi du temps pour faire le plein d’énergie et pour te changer les idées. Tu travailles 24h/24 (sans exagérer) ; il n’y a qu’à voir les bagages que tu traines sous tes yeux pour se rendre compte que tu as vraiment (vraiment) besoin de repos ! Et arrête de penser que tu es la seule personne qui puisse prendre soin de ton bébé. Laisse tes proches t’aider.

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire ? Fais-toi couler un bon bain chaud parfumé, tamise la lumière, met une musique relaxante, et ferme les yeux… Inspire… Expire… Un petit rien et tout de suite tu te sentiras mieux ! Une petite fringale gourmande ? On sait que durant la grossesse, il y a eu quelques (va-t-on se mentir ?) écarts alimentaires. Puis tu as peut-être encore des livres à perdre… Mais une douceur de temps à autre ne peut faire de mal. Pour te déculpabiliser, dis-toi que tu as besoin de carburant pour assurer toute la journée, spécifiquement si tu allaites, que bébé ne fait pas encore ses nuits, ou que ton emploi du temps est surchargé.

 

Conseil n°3 : Ne t’isole pas !
Sors, regarde devant toi, vas voir du monde. Ne te coupe pas du reste de la société. Ne t’enferme pas chez toi, ô combien même il y aurait une super série que tu aimerais tant visionner. Tu as besoin de parler à d’autres adultes, d’échanger sur des sujets autres que « pipi, caca, miam miam ». Tu as besoin de te confier, de partager à tes proches tes attentes, tes craintes, tes doutes. Tu as besoin d’exprimer tes joies et petites victoires du quotidien. Ouvre-toi au monde ! Et sache qu’il existe certainement d’autres mamans qui sont dans la même situation que toi et qui se sentent isolées.

 

Quelques suggestions
Ci-dessous, une liste non exhaustive d’activités pouvant être réalisées seule, avec la famille ou les amies !
– journée spa détente avec massage
– marche matinale au parc
– contemplation de la nature et initiation à la photographie
– pique-nique en plein air
– lecture autour d’un bon feu de cheminée (avec la tasse de chocolat surmontée d’un léger nappage)
– brunch dans ce tout nouveau café dont tout le monde parle
– après-midi magasinage (pour soi, précisons-le)
– séance au cinéma

 

Devenir maman, c’est le début d’une magnifique histoire d’amour. Malgré les nombreux défis qui se présenteront, et qui parfois te décourageront, cette nouvelle vie t’apportera un bonheur inimaginable.
Lorsque tu arriveras devant une situation complexe, qui semble interminable, insurmontable, voire douloureuse, garde en tête qu’il ne s’agit là que d’une étape de la vie ; car après la tempête se révèle l’arc-en-ciel. Et ton petit rayon de soleil à toi est juste là…

 

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.