fbpx

« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »
LA question robot banale, qui revient à chaque nouvelle rencontre, et qui peut se répéter plus de 20 fois au cours d’une soirée réseautage.
Alors, on répond quoi ?

Décrivez votre activité en 30 secondes
Si peu de temps ? L’idée semble étonnante. Concrètement, l’Elevator Pitch (ou « argumentaire d’ascenseur » en français) consiste à présenter et décrire son activité avec persuasion en moins d’une minute. C’est la durée qu’il faudrait à un individu pour s’introduire à un décideur et attiser sa curiosité…pendant que l’ascenseur est en mouvement. L’objectif n’est pas de détailler votre activité quotidienne, ni de déballer l’historique de votre entreprise. Mais plutôt de vous promouvoir et de susciter assez d’intérêt pour que le décideur soit intéressé à vous recontacter !

 

Son utilité
Les événements de réseautage, les rencontres professionnelles, les concours de présentation de projets, les demandes de financement…

 

La forme du discours-éclair
Théoriquement, il n’y a pas de pitch-type-modèle. Allez-y avec votre cœur, une voix authentique, et une confiance en soi assumée. Toujours pas d’inspiration ? Vous ne savez pas par où commencer ? Le contenu doit être certes court, mais donner suffisamment d’informations pour éclairer votre interlocuteur quant aux fameux :
Quoi : le produit ou service que vous vendez (ou souhaitez vendre)
Où et À qui : votre marché cible
Comment : votre modèle d’affaires. Il est plus que recommandé de démontrer en quoi vous vous différenciez de vos concurrents. Donc n’hésitez pas à insister sur votre positionnement stratégique et votre avantage concurrentiel principal.
Pour appuyer votre présentation, vous pourriez également mentionner un cas pratique dont vous êtes plutôt fière (preuve mesurée à l’appui si possible) : un client satisfait, un projet réussi… Vos références crédibilisent votre travail !
Enfin, comme dans toute campagne marketing conventionnelle (oui, oui, parce que ce que vous faites, c’est bien du marketing…), il y a le fameux « Appel à l’action/réaction ». Indiquez clairement à votre interlocuteur la prochaine étape que vous envisagez, ou bien ce que vous attendez de lui.

Vous l’aurez compris : l’objectif est de dire l’essentiel, le plus important, en peu de mots.

 

D’autres conseils …à considérer pour formuler un discours cohérent :
– Adaptez selon votre auditoire. N’oubliez pas de considérer ses besoins, attentes, son poste (et son pouvoir de décision), le contexte et les problématiques éventuelles de son industrie.
– Vulgarisez votre discours afin qu’il soit facilement compréhensible. De ce fait, même si vous n’avez pas la « bonne » personne en face de vous, elle saura plus facilement vous aiguiller vers la ressource technique appropriée.
– Restez authentique…et réaliste ! Vous n’êtes pas un vendeur de tapis ; si vous-même vous ne croyez pas en ce que vous dites, pourquoi espérer que quelqu’un investisse en votre idée ?
– Régulez votre débit et rythme de parole, le ton et la hauteur de votre voix. Exprimez-vous clairement. Donnez vie à votre discours. Ne soyez pas ennuyeuse ; personne n’aime les gens ennuyeux. On doit sentir que vous êtes présente, active, enthousiaste et passionnée. Vous ne faites pas une récitation.
– Sachez gérer votre temps. Vous n’êtes pas au théâtre en train de jouer un monologue de 20 minutes. Le temps est précieux, autant pour vous que pour le décideur ! Allez droit au but !

Enfin, gardez votre self-control. Rien ne doit et ne peut vous ébranler. Le monde est à vos pieds 👠

 

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.