fbpx

La fiche produit peut s’avérer être votre meilleur allié et atout dans la jungle effrénée du e-commerce. Sa fonction première est certes de décrire scrupuleusement votre produit, mais sa finalité est de pouvoir convaincre votre client potentiel à passer à l’acte.

Une « bonne » fiche produit vous assurera un taux de transformation convenable, une excellente fiche produit suscitera une hausse de vos ventes.

Mais comment la rédiger dans les règles de l’art ? Nos conseils.

Une description destinée au consommateur

Ça peut sembler logique. Mais pour écrire une fiche produit persuasive, il faut cesser d’écrire pour tout le monde (et n’importe qui).

Votre client attend de vous du contenu unique et original. Et non un copié-collé similaire d’un concurrent à l’autre. Faites de la banalité et du standard vos pires ennemis.

Imaginez que ce client vivement intéressé se tienne devant vous. Inspirez-vous de cette conversation fictive que vous auriez avec lui pour rédiger la fiche produit parfaite. Quelles questions poserait-il ? Et que lui répondriez-vous ?

Que la mise en marché se fasse exclusivement en ligne ou que vous optiez pour une stratégie de distribution multicanale, ne concentrez pas votre attention sur l’aspect fonctionnel de votre produit, ou l’optimisation de votre référencement naturel. Vous risquez simplement de submerger l’internaute d’informations qui, parfois, lui semblent peu pertinentes. La fonction émotionnelle du produit et l’expérience de l’utilisateur sont toutes aussi importantes.

Je vous encourage donc à articuler le contenu de votre fiche produit autour de la problématique suivante : que gagne votre client à acheter votre produit ?

Veillez également à son confort visuel et à son expérience d’utilisateur. Facilitez sa recherche d’informations en créant une fiche produit agréable et rapide à lire, mettant en avant les caractéristiques qu’il recherche, ainsi que les avantages et bénéfices retirés de l’achat et de l’utilisation de votre produit.

La structure de la page doit être pensée de façon à faciliter le travail des potentiels acheteurs. Les phrases courtes sont les maitre-mots d’une fiche produit efficace. Pensez à aérer votre texte en optant pour des listes à puces. Petit bonus : les fiches produits simples et pertinentes sont toujours plus appréciées par les moteurs de recherches.

Une voix authentique

Les sites web qui vantent de façon démesurée leurs produits sont ceux qui essuient le plus de critiques. Pourquoi ? Car ils promettent monts et merveilles à leurs clients – souvent à prix modique – sans toutefois assurer la qualité de leurs promesses. Résultat : des clients déçus, voire mécontents.

Modérez votre usage des superlatifs.

Préférez des mots “vrais” et authentiques.

Et gare aux déclarations mensongères ou trompeuses !

Justifiez votre argumentaire de vente, preuves à l’appui. Faute de quoi, abstenez-vous.

Les consommateurs de 2019 en appellent à la sincérité des marques.

Clientèle avertie, elle se méfie bien vite des langages trop techniques et commerciaux.

L’art du storytelling

Le storytelling consiste à mener son interlocuteur – à savoir ici le prospect – au cœur de l’univers d’une marque, grâce notamment à une stratégie de contenu unique, authentique, et une approche originale.

L’un des principaux défis d’un commerce en ligne est de convertir de nouveaux clients sans avoir la possibilité de leur faire essayer, toucher ou sentir le produit qui les intéresse. C’est pourquoi le premier passage en caisse peut s’avérer être un réel challenge à relever pour les pure players (à savoir les compagnies exerçant une activité strictement numérique). D’autant plus s’il s’agit de jeunes marques n’ayant pas encore bâti leur réputation.

Le storytelling peut vous aider à immerger votre prospect dans l’univers de votre marque. En employant des termes sensoriels dans votre fiche produit, vous lui offrirez un avant-goût de ce qui l’attend… Un « chandail soyeux d’un doux ton rose pastel » vous en dit probablement plus qu’un « chandail rose ».

Pour vous aider, visualisez la matérialisation de votre boutique en ligne. Imaginez votre potentiel nouveau client se baladant dans les rayons de votre magasin. Que verrait-il ? Quels produits attireraient son œil, et pourquoi ? Quel serait le bilan de son expérience client ?

Vous pouvez également agrémenter votre page en mentionnant quelques anecdotes. Vos clients de longue date seront étonnés, amusés, voire impressionnés par des faits jusqu’alors inconnus. Vous créerez ainsi un lien de proximité avec votre communauté, et bonifierez ainsi votre stratégie de marketing relationnel.

Étudiez toutes les facettes de votre produit afin d’en extraire une anecdote intéressante, et ainsi donner un angle original à votre description de produit : l’origine de son nom, son processus de création et de fabrication, son mode de distribution.

Passage obligé dans le parcours du futur consommateur, la page produit sert à la fois d’argumentaire de vente et de plaidoyer de la marque. Son succès se jugera par l’état des ventes, ainsi que par le niveau de satisfaction des clients. En bref, la maîtrise de la rédaction de fiches produits est incontournable pour celles s’étant lancées dans le développement d’un commerce en ligne.

Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.