fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

La ligne éditoriale, n.f : un terme souvent mentionné lorsqu’il est question de contenu web. Gage de qualité et de professionnalisme, votre ligne éditoriale vous aidera à couler les fondations de votre identité de marque et à définir son univers.

Comment créer et générer du contenu pertinent pour sa marque, que ce soit ou non par l’entremise d’un blogue ? Une stratégie de contenu réfléchie et adéquate vous permettra d’atteindre efficacement votre audience cible et à transmettre correctement votre message.

En espérant que cet article vous aura convaincu de la puissance du pouvoir des mots !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Plus qu’une simple liste de consignes à suivre scrupuleusement, la ligne éditoriale se veut être un guide structuré autant destiné aux utilisateurs internes (équipe de communication et de rédaction), qu’externes (créateurs de contenu, annonceurs, ambassadeurs de marque), les accompagnant dans le processus de création de contenu de marque.

Concoctée par les chargés de communication et de rédaction, la charte a pour objectif de garantir l’harmonie et la pertinence de tout type de contenu généré par la marque et ses ambassadeurs.

Elle résume la stratégie éditoriale, qui comprend, de manière non exhaustive : les différents sujets et thèmes à aborder, la fréquence de publication, le ton et le style de langage employés, les audiences ciblées ainsi que les messages et idées principales à véhiculer.

Que vous communiquiez tous les jours avec votre audience, de manière spontanée ou à l’occasion, définir votre ligne éditoriale vous aidera à structurer vos échanges afin d’en optimiser l’impact.

Une audience cible correctement identifiée

À qui vos messages sont-ils adressés ? Connaissez-vous suffisamment votre cible ? Vos communications sont-elles adaptées à votre audience ? Posez les bonnes questions.

Pour vous aider dans cette analyse, tentez de visualiser le destinataire de votre message. Pour vous aider, je vous propose la création de personas marketing.

Qu’est-ce qu’un persona ? Tapons directement dans votre imaginaire. Un persona est une représentation fictive, imagée, mais réaliste d’un individu issu de votre audience cible. Votre mission : dresser le portrait de cet interlocuteur cible en définissant ses traits de personnalité, intérêts et valeurs, ou toutes autres caractéristiques. Plus vous cernerez son profil, mieux vous maîtriserez votre discours. Votre message n’en sortira que plus puissant.

De quoi à l’air votre persona ? On construit généralement un persona à partir d’un groupe réel de clients. Vous en ferez plus rapidement le portrait en partant directement à leur rencontre. Multipliez les enquêtes et observations sur le terrain afin de cerner au mieux leur profil.

Si le temps vous manque, vous pouvez définir les principales caractéristiques du persona grâce à une analyse des statistiques de vos médias sociaux et du trafic de votre site web. Et pour les nouvelles marques, employez alors la technique de visualisation pour dépeindre votre interlocuteur. Fermez les yeux et d’imaginer quels seraient ses attributs distinctifs.

Vous pouvez créer autant de personas que vous le souhaitez. Notez tout de même qu’il est recommandé de se limiter à 3 personnages afin de simplifier les communications de votre marque.

Téléchargez votre Créateur de persona GRATUITEMENT
En bas de cette page

Un contenu adapté et pertinent

Une meilleure connaissance de votre cible vous permettra d’optimiser votre message et de proposer un contenu qui suscite réellement l’intérêt de votre cible. Ainsi, les thèmes et sujets que vous et votre équipe aborderez seront choisis en fonction du profil de votre audience cible.

Toutes communications devraient également répondre à vos objectifs de marque et à vos intentions envers votre clientèle. Vous souhaitez aviser Linda et Paul de vos nouvelles options de livraison ? Votre contenu sera probablement de nature informative et devra ainsi respecter certains codes mentionnés plus bas.

Un code rédactionnel bien défini

À l’instar de la charte graphique qui balise la création artistique et visuelle d’une marque, la charte éditoriale se doit d’inclure des instructions qui éclairent tout créateur de contenu.

La connaissance de votre cible et la définition des principaux sujets de communication induiront quasi intuitivement la « façon » dont vous vous adresserez à eux. En effet, vous vous exprimez différemment, selon si vous vous trouvez face à votre meilleure amie ou face à votre banquier. De la même manière, vous adapterez votre discours et votre ton selon votre interlocuteur.

Considérez ces règles comme un guide rédactionnel à suivre lorsque vous interagissez avec votre audience ou leur transmettez un message. Il contient idéalement les indications suivantes : structure du contenu, type de voix verbale, niveau du langage, utilisation de figures de style, ton employé, type de narrateur, etc.

Vous l’aurez compris. Votre ligne éditoriale est le gouvernail qui mènera vos campagnes à bon port. La charte est un fabuleux outil à partager à tous collaborateurs investis dans vos communications. Particulièrement utile si plusieurs rédacteurs travaillent pour vous, elle vous aidera notamment à respecter la voix de votre marque au fil du temps.

À vos plumes. Prêtes ? Écrivez !

Créateur de Persona

0.00$

Téléchargez et imprimez ce gabarit Créateur de Persona prêt à l’emploi qui vous aidera à définir vos personnages marketing.

Contenu :
❤ Créateur de Persona

 

 

Catégorie :
La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.