fbpx

Dû à l’engouement et à l’incontestable succès des podcasts, tutoriels et séries web, Youtube est devenue LA plateforme incontournable pour toute marque désireuse de se faire connaître – notamment des milléniaux.

À première vue, débuter sur Youtube semble être un jeu d’enfant. Il est cependant important de toujours garder en tête ses objectifs et ses motivations initiales. Car devenir « youtubeur » ne se fait pas du jour au lendemain. Cela implique un investissement en temps et en argent, qui n’offrira pas nécessairement le retour escompté instantanément. Se faire sa place sur Youtube est un travail de longue haleine… d’endurance. Il est fort probable que vous ne puissiez apprécier les résultats de vos efforts qu’à moyen-long terme.

Mais gardez courage… Loin de là l’idée de vous décourager. Ça en vaut peut-être le coup !

 

 

Pourquoi créer sa chaîne Youtube ?

Débordés et impatients, les internautes de 2019 sont grands consommateurs de contenus rapides et efficaces. Un client ayant des difficultés à monter lui-même son meuble préfèrera sans doute regarder une vidéo explicative d’une dizaine de minutes, que consulter un manuel d’installation – encore à déchiffrer. Nos chers clients (ultra) connectés sont à la recherche de contenu simple, interactif, ludique et engageant. Une opportunité à saisir pour les détaillants ayant la possibilité de générer du contenu éducatif et informatif qui facilitera la vie des clients.

De plus, vos vidéos vous donneront plus de chances d’atterrir en première page des recherches Google. Oui, vous avez bien lu. Votre chaîne Youtube améliorera potentiellement le référencement naturel de votre marque. Mais attention : l’apparition des vidéos diffère d’un utilisateur à l’autre, basée sur le comportement et les habitudes de navigation des internautes.

Depuis son rachat par Google en 2016, Youtube est devenu deuxième moteur de recherche après google.com . Plateforme idéale, donc, pour atteindre une plus grande portée, et ainsi augmenter la notoriété de votre marque. Les vidéos semblent d’ailleurs être un parfait support pour véhiculer au grand public les symboles et les valeurs de votre marque. De manière générale, augmenter sa visibilité – qu’importe le support – permet d’affirmer sa position sur le marché, et offre un certain degré de crédibilité et de légitimité à la marque.

 

 

Quel type de contenu créer ?

Votre contenu de marque doit être pensé stratégiquement – même s’il s’agit d’une vidéo « Live » spontanée.

Trouvez des sujets et thèmes qui serviront votre image de marque et vos objectifs d’affaires. En premier lieu, basez-vous sur votre activité et sur ce que vos clients recherchent. Mettez-vous à leur place – comme si vous étiez extérieur à votre marque. Vivez leurs problématiques et préoccupations : quel type de contenu saura répondre à leurs attentes et questionnements ? Et que proposerez-vous afin d’assurer leur satisfaction ?

 

Pour vous aider, voici quelques idées de vidéos à proposer :

  • Lookbok, présentation et tutoriels de vos produits et services ;
  • Tutoriels DIY ou recettes réalisables chez soi ;
  • Unboxing ou haul de vos produits par des influenceurs et/ou ambassadeurs de marque ;
  • Coulisses de votre entreprise : focus sur vos processus de création, conception et distribution ;
  • Vlog de marque : voyages d’affaires, événements, journée type d’une équipe de création, rencontre avec des clients, partenaires commerciaux ou influenceurs ;
  • F.A.Q.

 

Se faire connaitre implique de suffisamment mettre en avant son identité de marque et sa raison d’être. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Prenez soin d’introduire subtilement votre marque à chaque début de vidéo pour que votre audience puisse cerner en quelques minutes votre univers et vos valeurs.

 

 

Des ressources indispensables

Pour réaliser vos premières vidéos, nous vous conseillons de vous équiper adéquatement avec du matériel moyen de gamme. Armez-vous d’une caméra semi-professionnelle ou d’un réflex haute résolution, d’un trépied, d’un micro et, si possible, d’une lumière sur pied. De quoi créer du contenu qualitatif, à prix abordable.

Veillez à ce que vos vidéos HD soient bien cadrées, avec une prise de son irréprochable, afin d’assurer un minimum de confort de visionnement à vos abonnés Youtube.

Car on peut tout aussi bien être une jeune entreprise et avoir le souci du détail ! Pour le montage, Adobe Premiere Pro et FinalCut Pro sont les logiciels les plus utilisés.

Si votre budget vous le permet, faites appel à une agence audiovisuelle. Experts dans leur domaine, ils sauront vous concocter des vidéos professionnelles et irréprochables. Ils sauront d’autant plus vous conseiller pour le référencement de votre chaîne sur Youtube.

 

La création de la chaîne Youtube

La création d’une chaine Youtube est on ne peut plus simple et se fait en plusieurs étapes :

  • Connectez-vous à Youtube avec votre compte Google.
  • Cliquez ici pour accéder à votre liste de chaînes.
  • Créez une nouvelle chaîne ou bien créez une chaîne pour un compte de marque que vous gérez déjà en le sélectionnant parmi la liste.
  • Choisissez ensuite le nom de votre chaîne.
  • Lancez alors le paramétrage en ajoutant une description et vos visuels (bannière et photo de profil).

Il ne vous reste plus qu’à télécharger vos vidéos et interagir avec votre communauté !

 

 

Peu importe la taille de votre entreprise, si vous cherchez un tremplin pour votre activité, créer une chaîne Youtube vous permettra d’élargir votre audience et gagner en visibilité.

Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.
Ann Taylor