fbpx

Vous cherchez un emploi, ou êtes ouverte à d’autres opportunités ? Vous passez quelques minutes par semaine (voire des heures) à scruter les offres en ligne, histoire de voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ? Vous êtes même abonnée aux alertes hebdomadaires des plus célèbres sites de recrutement ? Mais malgré tous vos efforts, vous ne trouvez pas encore chaussure à votre pied, ou n’êtes jamais recontactée…
Avez-vous inclus les médias sociaux dans votre stratégie de recherche ? Véritables banques d’offres, ces plateformes vous permettent également de rentrer directement en contact avec les décideurs. Vous pouvez maintenant mettre un visage sur une offre ou une organisation, et les atteindre efficacement. D’où l’importance de soigner votre présentation. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour maximiser le pouvoir attractif de votre profil LinkedIn, le réseau social destiné aux professionnels le plus utilisé au monde.

Des nouveautés à votre service
En 2016, LinkedIn a réalisé la refonte et mise à jour la plus importante de son histoire. Objectif principal : l’ajout de fonctionnalités permettant à la fois d’épurer et simplifier la navigation, mais également de favoriser les échanges et partages entre utilisateurs.
Profitez de ces améliorations techniques, car bien maîtrisées, elles vous aideront à vous démarquer des autres candidats et à vous mettre en valeur. N’hésitez pas à consulter régulièrement le blog de la compagnie, riche en conseils ; il vous informera régulièrement des modifications apportées au réseau social.

 

La photo de profil : l’indispensable
Elle n’est pas recommandée, elle est essentielle.
Il a été démontré que les recruteurs passent en moyenne 19% de leur temps sur votre page à scruter votre photo.
Si néanmoins vous êtes bien trop sceptiques à l’idée d’afficher votre petit minois en ligne, vous avez hautement intérêt à assurer le reste de votre profil ! En effet, on peut comprendre que certaines personnes y soient réticentes, voire réfractaires, notamment face au risque de discrimination (lié à l’âge ou à l’apparence).

Comment choisir votre photo ? Tout d’abord, elle doit être ou sembler professionnelle. Mais attention, « professionnelle » ne signifie pas que vous devez absolument vous présenter en veste-chemise-tailleur, et tirée à quatre épingles ! Pour en savoir plus, téléchargez notre guide « Réaliser sa photo de présentation ».

La couverture du profil (ou cover pour les plus anglophiles)
Vous pourriez vous en passer. Mais s’il existe un moyen de se démarquer visuellement de la « concurrence », pourquoi s’en priver ? Et pas besoin d’être un professionnel de la photo ; un simple cliché fait avec votre téléphone intelligent suffira. Et si le résultat ne vous convient pas, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une des nombreuses bibliothèques d’images libres de droit en ligne !

Voici une liste de thèmes suggérés, qui aiguillera peut-être votre choix, selon la direction que vous souhaitez donner à votre profil.
– Monde des affaires (corporate)
– Style de vie, Inspiration
– Paysage urbain ou naturel
– Secteur d’activité (mode, luxe, art, nouvelles technologies, service à la clientèle)
N’oubliez pas le pouvoir évocateur de votre image. Elle représentera aux yeux de vos visiteurs votre univers, vos valeurs et vos traits de caractère.

 

Le titre
Que vous soyez étudiante, professionnelle Junior, Intermédiaire, Sénior, ou encore chef d’entreprise, indiquez le titre qui décrit le mieux votre situation actuelle. Si vous portez plusieurs casquettes, tentez d’englober toutes vos activités derrière un ou deux qualificatifs ; vous aurez la possibilité de détailler vos différents projets dans d’autres sections de votre profil.
Concernant le choix du titre, il y a plusieurs écoles, donc choisissez ce qui vous met le plus en valeur. Vous pouvez opter pour le titre conféré par un diplôme, la dénomination indiquée dans votre contrat de travail actuel, le type de poste que vous recherchez, ou si vous préférez sortir des sentiers battus, il est même possible de créer son propre titre. Cette dernière option vous permettra de susciter l’étonnement et l’intérêt de vos visiteurs. On vous conseille d’opter pour un titre facile à comprendre ou à deviner, tout en restant accrocheur et original.

 

La localisation
D’après LinkedIn, ajouter sa localisation offrirait 23 fois plus de chances d’apparaître dans les recherches des recruteurs, qui utilisent fréquemment le critère de recherche géographique . Si, pour certaines raisons, vous ne souhaitez pas divulguer cette information à votre réseau, ajoutez l’ensemble géographique le plus précis que vous pouvez (par exemple, pour ne pas mentionner Brossard, je pourrais indiquer Rive-Sud de Montréal).

 

La zone de présentation
Vous êtes l’héroïne de votre histoire.
Cette section est faite pour résumer en quelques mots qui vous êtes, ce que vous avez réalisé et quelles sont vos ambitions. Il s’agit idéalement de concentrer en une quarantaine de mots les expériences les plus marquantes que vous avez tiré de votre passé, votre situation actuelle, et vos projets à moyen terme.

 

Que votre profil nécessite une totale rénovation, une petite mise à jour, ou encore un ajustement, gardez en tête que votre profil, c’est vous ! Et vous n’êtes ni ennuyeuse, ni banale…vous êtes unique !
On vous donne rdv prochainement pour découvrir de nouveaux conseils pour optimiser les autres sections de votre profil 😉

 

Source:
Tags:
La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.