fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

Précédemment, on vous donnait quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn. On revient cette semaine avec d’autres astuces qui vous aideront à vous démarquer auprès des recruteurs !

Comment vous convaincre d’être sur LinkedIn ?
D’après une étude réalisée par RegionsJob en 2015, 53% des recruteurs français utilisent les médias sociaux pour embaucher. Du côté Nord-
Américain, on parle de 84% des organisations. Il est clair que les médias sociaux n’ont jamais eu autant leur place dans le processus de recrutement.

 

Le corps du profil : les expériences et formations
71% des recruteurs considèrent que les CVs aux expériences détaillées sont plus intéressants et attrayants. Si vous jugez que la liste de vos tâches est bien trop longue, cantonnez-vous aux activités que vous considérez comme les plus gratifiantes. Si durant votre carrière vous avez eu l’opportunité de gérer des projets, ou encore avez été décoré par un prix, vous pourrez associer ces accomplissements à l’une de vos expériences.

Vous ajouterez également vos formations, certifications et cours les plus pertinents afin de renforcer votre profil.
Enfin, ne négligez pas vos activités extra-professionnelles, qu’elles soient sportives, créatives ou caritatives. Les recruteurs recherchent certes, des candidats qualifiés, mais également des individus dotés d’un esprit et un cœur sains dans un corps sain !

Le petit plus : si le poste que vous convoitez est différent de celui que vous occupez actuellement, tournez votre profil à votre avantage en mettant en avant les compétences et qualités requises. Exemple si vous êtes un développeur et souhaitez vous reconvertir dans les RH, mettez en avant votre habileté à chercher et trouver des solutions répondant aux besoins et attentes des clients.

 

Les compétences et langues
On vous suggère un minimum de 5 compétences, que vos relations (collègues, partenaires, ou professeurs) pourront recommander. Du traitement de texte à l’analyse de données, ajoutez-y tous les logiciels et compétences que vous maîtrisez.
Si vous n’avez aucune idée des mots-clefs à employer, jetez un coup d’œil du côté de vos concurrents – c.à.d les candidats ayant un profil similaire au vôtre.
Par la même occasion, si vous êtes polyglotte, l’ajout des langues que vous parlez, comprenez, ou pour lesquelles vous avez de simples notions peut s’avérer être un bel atout à mettre en avant.

 

Partager ou rédiger des publications
Publiez des nouvelles régulièrement afin d’enrichir votre profil (et, par la même occasion, donner signe de vie à votre réseau).
Quelles publications ? Voici quelques idées :
• Un sondage sous forme de question ouverte afin d’engager la conversation
• Une citation
• Le partage d’un lien qui vous a particulièrement plu
• Une idée
• Une réflexion
Jamais trop personnel, car potentiellement viral, gardez en tête que le contenu de votre post sera probablement lu par votre futur employeur !

Il est également possible aujourd’hui de rédiger un article sur LinkedIn, à l’instar d’un blog. Utilisez une photo de couverture dont les droits sont libres ou vous appartiennent, aux couleurs fortes et idéalement « hors normes », pour piquer la curiosité de vos lecteurs.

Note importante : surveillez ce que vous commentez et « aimez » sur le réseau car vos activités s’affichent dans votre fil d’activité.

 

Entretenez votre réseau
Dans la vie « réelle » comme dans le monde digital, il est important de connecter avec les bonnes personnes. Entretenez vos relations professionnelles, et étoffez votre réseau en ajoutant de nouveaux contacts ou en vous faisant introduire par vos connaissances. Gardez en tête que les réseaux diversifiés, composés de personnes de tous horizons, sont les plus riches, car ils permettent de partager expérience et conseils, et de s’entraider. Alors que vous tombiez sur des cadres, entrepreneurs, VP, étudiants ou chercheurs d’emploi, ne fermez la porte à personne.

« Dis-moi qui tu suis et je te dirai qui tu es… » Cet adage revisité 2.0 trouve tout son sens ici ! Suivez les influenceurs, groupes et organisations pertinente ; et à l’occasion, commentez leurs publications afin de démontrer que malgré votre emploi du temps ultra serré, vous trouvez du temps pour suivre les actualités de votre industrie.

 

Des conseils pour la route…
Au fil du temps, votre situation professionnelle évoluera : vous travaillerez sur d’autres projets, acquerrez de nouvelles compétences, voire même changerez de poste (toujours pour mieux !). Il est donc important de mettre votre profil à jour régulièrement. Il n’y a rien de pire qu’une page laissée à l’abandon…

Les témoignages donnent vie à votre profil ! De plus, ils donnent à vos potentiels employeurs une preuve que vous êtes une personne agréable au travail, sachant (probablement) travailler en équipe. Alors hâtez-vous de contacter vos précédents employeurs / collègues / collaborateurs / professeurs / camarades afin qu’ils vous rédigent une belle et Ô combien inspirante recommandation !

 

Et maintenant chères WM, on vous invite à partager à notre réseau votre profil LinkedIn, en ajoutant une petite présentation de vous et de votre parcours 😊

 

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.