fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

Les propriétaires souhaitant se séparer de leur bien immobilier ont de plus en plus de mal à trouver des acheteurs. Hausse de la demande selon la localisation prisée, baisse du pouvoir d’achat, ou encore politique d’accès à la propriété peu attractive… les raisons sont nombreuses.

Néanmoins, il existe quelques « astuces » pour aider à mettre en valeur un bien. En effet, les techniques du Home Staging sont couramment appliquées par les aspirants vendeurs. Elles leur permettent de transformer leur demeure dans le but de déclencher un coup de cœur chez les visiteurs.

 

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Vendre une maison n’est pas une mince affaire. Compte tenu du marché de l’immobilier, il est recommandé de mettre toutes les chances de son côté pour optimiser le bien. Le Home Staging permet de mettre en valeur maisons ou appartements proposés à la vente afin de déclencher une vente immobilière.

Le but est de présenter le potentiel du bien : charme, volume, emplacement, superficie, sont autant de critères qui pourraient jouer en votre faveur. En somme, le Home Staging permet de présenter les atouts de la maison sans y investir un trop gros budget. Le principe étant d’utiliser le plus possible les meubles existants – en les retravaillant éventuellement – pour offrir une déco neutre dans laquelle les futurs propriétaires pourront se projeter. Le budget d’un projet Home Staging dépasse rarement 5% du prix de vente.

 

Les étapes et principes pour réussir un Home Staging

1 – Améliorer l’état du bien

Avant d’espérer pouvoir vendre, il est primordial de remettre le bien en bon état. Les acheteurs étant de plus en plus exigeants. Si certains ne sont pas contre passer par la case travaux, d’autres souhaitent acquérir un bien impeccable, prêt-à-habiter. Ainsi, il est conseillé de réparer les petites imperfections. Inspectez chaque pièce de la maison, ainsi que les espaces extérieurs. Vous constaterez bien vite les quelques bris, fissures, fuites, ou stagnation d’humidité, s’il y a lieu. Réparez, dans la mesure du possible, afin de présenter à vos visiteurs un bien impeccable.

2 – Donner une utilité à chaque pièce

Le Home Staging vise à démontrer le potentiel de la maison. Pour ce faire, il faut définir chaque espace en aménageant un coin salon, salle à manger, cuisine, salle de bains et chambre. Les pièces supplémentaires pourraient servir de chambres d’invités, bureaux, ou buanderie ou garde-robes. Exploiter chaque mètre carré de votre propriété serait probablement trop ambitieux. Néanmoins, tentez de trouver une utilité à chaque pièce. N’oubliez pas de meubler ou décorer subtilement votre entrée, le sellier, et les couloirs.

3 – Optimiser le rangement

Le rangement fait partie des principales attentes des visiteurs. Nous vous conseillons d’installer des rangements dans chaque pièce à vivre. Rassurez-vous, il existe plusieurs façons de créer un espace rangement. Dans les chambres, on peut opter pour une armoire-penderie aménagée avec des étagères adaptées si on dispose de l’espace nécessaire. Autrement, on misera sur de simples étagères, des bureaux, des buffets ou des commodes.

4 – Opter pour une décoration neutre

Le Home Staging consiste principalement à dépersonnaliser la maison en mettant en place une décoration d’intérieur moderne, mais neutre. Afin d’aider les futurs acquéreurs à se projeter et à imaginer leurs couleurs, leur style, leurs meubles.

Il est tout à fait possible de réussir un projet Home Staging en respectant un budget serré. Voici quelques idées déco peu onéreuses à mettre en place :

  • Enlever tous les objets personnels rappelant aux visiteurs qu’ils ne sont pas (encore) chez eux : photos, tableaux, affiches, souvenirs de voyage.
  • Repeindre les murs dans des tons neutres et clairs en prenant note des tendances déco : blanc, gris clair et beige semblent être des valeurs sûres.
  • Réserver les touches de couleurs pour les accessoires : bougies, rideaux, coussins, etc.
  • Désencombrer les pièces. Vous profiterez de cette occasion pour faire le tri, et pourquoi pas commencer à empaqueter vos affaires.
  • Remplacer les sols abîmés ou désuets avec des revêtements vinyles ou du plancher flottant.
  • Réorganiser l’emplacement des meubles.

 

Le Home Staging a déjà permis à de nombreux propriétaires de trouver acquéreurs. Une solution intéressante pour mener à une vente !

 

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.