fbpx

Que ce soit pour travailler, étudier, faire sa comptabilité ou encore terminer ses paperasses, on a toutes déjà rêvé une fois d’un espace au calme, avec un joli bureau en bois, orné de babioles en macramé, d’une ou deux plantes en terrarium et d’un siège ultra moelleux (oui bon, ok, nous n’avons pas toutes les mêmes rêves et goûts).
Mais souvent, on se résigne à abandonner l’idée, pour différentes raisons : peu d’espace, manque de temps, pas de budget. D’autant que l’option décorateur d’intérieur peut s’avérer onéreuse.
Pourtant, il est tout à fait possible de créer ou d’améliorer son environnement de travail avec un temps, un investissement et un espace limités. Voici 3 conseils pour aménager un espace bureau à votre image !

1 – Le rangement plutôt que l’esthétique
On peut facilement se laisser tenter par des meubles minimalistes et épurés. Sauf que la réalité – et la montagne de feuilles et cahiers – nous rattrape rapidement. Privilégiez les meubles disposant de plusieurs rangements. Si votre budget est limité, vous pouvez vous confectionner le bureau de vos rêves avec des items récupérés : une planche ou une porte pour le plateau et des tiroirs ou tréteaux pour les pieds. Ne reste qu’à peindre l’ensemble pour harmoniser la couleur. Le tour est joué !

 

Et si vous manquez d’espace au sol, exploitez vos murs ! Des étagères bien posées, des jeux de couleurs et de lumière, et votre bureau sera prêt pour faire la Une d’un catalogue déco’ !

 

2 – Une pièce bien éclairée
Rien de plus démotivant qu’une pièce sombre, où vous n’avez qu’une envie : vous en éloigner au plus vite.
Idéalement, votre coin travail est inondé par la lumière naturelle. Mais si votre bureau est situé au sous-sol, ou que vous êtes gênée par un vis-à-vis, il ne vous reste qu’à multiplier le nombre de luminaires. Lampe de table, plafonnier, lampadaire, applique murale, ou luminaire encastré, un large choix s’offre à vous.
En complément, préférez les ampoules « lumière du jour » aux ampoules classiques – surtout durant l’automne/hiver. La lumière émise reproduit quasi entièrement le spectre lumineux du soleil, imitant ainsi certains de ses bienfaits. Vous vous sentirez de bien meilleure humeur, plus reposée, et vos yeux feront moins d’efforts.

 

3 – Une table bien organisée – et rangée !
Qui plaide coupable de son manque d’organisation ?
Pour rester productives, nous avons besoin d’avoir l’esprit libéré de tout élément perturbateur. Un environnement de travail rangé et organisé vous poussera donc à mettre de l’ordre dans vos idées, et à y voir plus clair. Bref, votre bureau devrait être à l’image de votre pensée.
Quelques conseils :
– Triez et jetez ce qui est inutile et superflu.
– Organisez et classez vos affaires (livres, cahiers, feuilles, matériel) pour gagner du temps. Vous pouvez définir des zones par catégories, ou des codes de couleurs.

 

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.