fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

La rentrée des classes, l’achat de matériel et fournitures, la préparation des examens partiels et finaux, les travaux de groupe… Avez-vous déjà songé à vous replonger dans cette folle mais ô combien exaltante aventure ?

Le retour aux études après une période d’activité ou un congé maternité peut s’avérer être un grand défi. Plus qu’un choix, c’est un investissement, un engagement de temps et d’argent. De plus, pour être mené à bien, ce projet nécessite l’implication de tous les membres de la famille. Car porter le chapeau de Maman étudiante nécessite toute une réorganisation du rythme de vie.

À lire également : l’article Moi, Maman étudiante

Ci-dessous, découvrez mon Top 5 des raisons qui vous motiveraient à revenir sur les bancs de l’école.

 

#1 Pour achever son plan de formation

Il y a 2 typologies de personnes : celles qui planifient à l’avance (comme un bon plan quinquennal), et celles qui prennent la vie telle qu’elle vient, sans trop se soucier du lendemain. Aucune de ces options n’est meilleure que l’autre. Vraiment. Tout dépend de la personnalité et du style de vie de toute une chacune, et des objectifs fixés.

Pour celles qui appartiennent à la #teamplanif, et qui savaient d’ores et déjà en fin de secondaire quels programmes elles allaient suivre et quelle carrière elles souhaitaient poursuivre, les aléas de la vie ont peut-être repoussé à plus tard certains projets, dont les études. Naissance de bébé 1-2-3, voyage à durée indéterminée, obligations financières, opportunités de travail à ne pas refuser…ou pour toute autre raison ! Vous avez peut-être aujourd’hui plus de temps et/ou plus de ressources pour vous consacrer à vos études ? Ça tombe bien, il existe assurément un programme qui répondra à vos besoins.

 

#2 Pour acquérir de nouvelles compétences et donner un élan à sa carrière

Vous êtes à un stade de votre carrière où vous estimez avoir fait le tour de votre poste, et aspirez à PLUS ? Investissez en vous et donnez un nouveau souffle à votre vie professionnelle ! Les formations continues disponibles dans les cégeps sont là pour palier à un besoin bien déterminé et à vous mettre à niveau. Courtes et axées sur la mise en pratique, elles vous aideront à acquérir rapidement de nouvelles compétences.

 

#3 Pour une reconversion professionnelle

Vous ne trouvez plus aucune satisfaction dans votre travail actuel ?

Ne vous en voulez pas, ce sont des choses qui arrivent à bien du monde, vous n’êtes ni la première ni la dernière à passer par ce cap.

Pour mieux préparer ce tournant de votre vie, vous pourriez, avant d’initier toute démarche, rechercher le soutien et les conseils d’un mentor, à savoir un sénior ayant plusieurs années d’expérience dans le métier que vous convoitez. Il vous partagera ce par quoi il est passé, son cursus diplômant, ses expériences professionnelles et les défis qu’il a dû relever. Ce recueil d’informations et d’avis est essentiel à toute réorientation de carrière. Notez également que dans de nombreux établissements et centres d’emploi, le gouvernement met à disposition les services d’un conseiller d’orientation.

 

#4 Pour se lancer dans la fabuleuse aventure de l’entrepreneuriat

Vous êtes avocate de formation, mais sentez que le “truc” qui vous fait vibrer ce sont les crêpes bretonnes ?

Retourner temporairement sur les bancs de l’école peut vous être utile dans votre cheminement entrepreneurial. Certains organismes de soutien à la relève entrepreneuriale proposent aux gestionnaires en devenir un ASP en Lancement d’entreprise, incluant des cours de gestion, de mise en marché, et de droit des affaires, entre autres. Leur promesse : que vous repartiez avec votre plan d’affaires et votre prévisionnel financier à l’issue de la formation. De plus, vous aurez l’opportunité de tester concrètement votre idée d’affaires en présentant votre projet et en tentant de convaincre vos futurs clients, investisseurs et/ou partenaires potentiels.

 

#5 Pour approfondir l’une de ses passions

Vous adorez l’aquarelle, avez développé un attrait certain pour la décoration d’intérieur, ou êtes passionnée par les nouvelles technologies ? Que vous souhaitiez ou non vous professionnaliser, il existe une offre de cours adaptée à vos besoins et objectifs.

Voulez-vous vivre de votre activité ? Si oui, nous vous suggérons de suivre un programme professionnalisant pour acquérir ou approfondir vos compétences.

Vous préférez relayer ça au rang de “loisir” ? Contactez les centres communautaires et les organismes gérés par les universités. Leur catalogue propose souvent des cours pour adultes en arts créatifs, activités manuelles, langues, ou en informatique.

 

Que ce soit pour en vivre, ou juste pour votre plaisir, cherchez le cours ou programme qui aura le pouvoir d’améliorer votre vie tout en s’harmonisant avec votre emploi du temps !

Planificateur d’études

0.00$

Attaquez votre session avec efficacité grâce à cet ensemble de Planificateur d’études & Emploi du temps. Ces outils vous aideront à choisir vos cours et à rester organisée tout le long de votre programme d’études. Imprimez vos fiches prêtes à l’emploi et glissez-les dans vos cahiers de notes et classeurs afin de ne jamais perdre de vue vos objectifs.

Contenu :
❤ Emploi du temps hebdomadaire
❤ Planificateur de programme d’études

 

Catégorie :
Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.