fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

Une maison agréable à vivre devrait être relativement rangée. Facile à dire n’est-ce pas ? En effet, il n’est pas toujours facile de faire régner l’ordre dans la maison – surtout avec de jeunes enfants.

Alors profitons de notre nettoyage de printemps annuel pour appliquer quelques bonnes habitudes de rangement faciles à essayer…et à adopter !

 

Le mot d’ordre : Trier

Avant même de débuter votre session de rangement, il est nécessaire de faire le tri dans vos affaires. En effet, les espaces dédiés au rangement sont souvent encombrés par des objets inutilisés – dont on a parfois oublié jusqu’à l’existence. Comment trier rapidement, facilement et efficacement vos objets et effets personnels ?

Tout d’abord, attaquez-vous à chaque pièce de la maison, une par une.

Prenez 3 bacs de différentes couleurs et un sac poubelle.

1er bac : les objets usuels à garder

2e bac : les souvenirs personnels et objets auxquels vous êtes attaché à garder

3e bac : les objets non utilisés depuis plus d’un an et que vous pouvez donner (pensez écolo !)

Sac poubelle : le reste – c.à.d les objets non utilisés et non réutilisables car en mauvais état

Procédez ainsi pour chaque pièce ou chaque thème de rangement.

Qu’il s’agisse de vêtements, d’objets déco, de jouets ou de livres, passez tout au crible.

 

Une place pour chaque objet

Une fois tous les objets triés, définissez une place spécifique à chaque objet que vous souhaitez garder.

Et restez méthodique !

Votre chaise n’est pas un porte-manteau.

Pensez au gain de temps dont vous bénéficieriez chaque matin en vous habillant, si votre garde-robe était organisée par couleur, par type de vêtement ou par usage (les vêtements portés régulièrement en avant, par exemple). Avant même d’ouvrir la porte de votre dressing, vous sauriez quoi y trouver, quoi y chercher.

Bien sûr, à toute réorganisation prend un temps d’adaptation et de bonnes habitudes à répéter quotidiennement. Chaque objet devrait retrouver sa place initiale dès lors qu’il n’est plus utilisé !

Tout aussi valable pour les dossiers de bureau, les ustensiles de cuisine ou encore les produits d’hygiène et beauté !

 

Une entrée dégagée

La première chose que nous souhaitons lorsque nous rentrons d’une longue journée de travail, c’est retrouver le confort et la sérénité de son foyer. Imaginez-vous passer le seuil d’entrée puis tomber nez-à-nez avec une pile de vêtements à la propreté douteuse, des lego d’enfants jonchant le sol jusqu’à n’en plus finir, et un tas d’enveloppes entrouvertes empilées sur une tablette. Le cauchemar ! 😨

Bon ok, on avoue avoir vu pire.

Mais admettez tout de même qu’il ne s’agit pas là d’un tableau des plus accueillants….

Le secret : désencombrer votre entrée.

Hormis la décoration, n’y laissez que le strict minimum, à savoir tout ce dont vous aurez éventuellement besoin pour sortir : manteau, parapluie, chaussures d’extérieur. Rien de plus, rien de moins.

 

Un système de rangement adapté à vos besoins

Pinterest, Houzz et Youtube seront vos meilleurs amis.

Trouvez-y des idées simples à réaliser pour aménager votre maison à votre goût. Pour maximiser l’espace de rangement, nous vous conseillons de réaliser vous-même des systèmes d’organisation pas cher et sur mesure. Les bricoleuses en herbe pourront aisément poser des étagères en bois brut ou en mélamine (selon le style choisi) sur n’importe quel type de mur, afin d’optimiser verticalement l’espace. Voyez le potentiel des murs de votre pièce mansardée, exploitez l’espace sous l’escalier, ou créez des rangements secrets inattendus !

Vous verrez, vous deviendrez vite accro aux projets DIY ! En suivant les tutoriels sur internet, vous parviendrez certainement à concevoir des rangements modulaires, des meubles suspendus ou encore des objets déco très utiles. Il y a de tout, pour tout budget et pour tout le monde !

Pour une maison bien organisée, il suffit d’une bonne dose d’inspiration, de motivation et de bons gestes. En appliquant ces quelques astuces, retrouvez une maison propre et bien rangée.

La communauté Working Maman

Notre communauté est composée de Mamans uniques provenant des quatre coins du monde. En quête de soutien, d'écoute et de conseils, elles se livrent à cœur ouvert en partageant leurs expériences, leurs rêves et leurs passions.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.