fbpx
Travailleure autonome travaillant dans un café

La quête de gain de productivité est un enjeu essentiel et légitime, que vous en soyez aux prémices de la création d’entreprise ou en pleine phase de développement. Parce qu’efficacité va de pair avec rentabilité, vous, mieux que quiconque, savez à quel point votre temps est précieux.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de 3 outils (testés personnellement) qui vous aideront à planifier vos tâches quotidiennes, voire à coordonner le travail de vos associés, collaborateurs ou employés.

Wunderlist

Wunderlist est une application permettant de planifier vos tâches sous forme de listes (les dénommées to-do list). Pour vous supporter dans l’organisation de votre travail, chaque liste pourrait représenter un projet, divisé ensuite en sous-tâches. Le programme est intuitif et simple d’utilisation, notamment grâce au style épuré de son interface. Vous pouvez recevoir des notifications directement sur votre appareil ; elles vous rappelleront une date butoir imminente, ou encore une tâche à accomplir prochainement. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il vous sera possible de collaborer avec d’autres utilisateurs en partageant des listes, en leur attribuant des tâches, ou encore en laissant des remarques et commentaires dans l’espace prévu à cet effet. Des fichiers peuvent également être joints à chaque tâche partagée, et être ainsi accessibles à tous. Néanmoins, l’utilisation de certaines fonctionnalités demeure réservée aux comptes premium. Il vous faudra souscrire à un abonnement Professionnel ou Entreprise pour bénéficier d’un usage illimité.

En somme, Wunderlist pourrait parfaitement être utilisé comme outil de gestion de projets, spécifiquement pour coordonner le travail d’une petite équipe d’une dizaine de personnes.

Compatibilité : ios – android – google – kindle – windows
Niveau d’apprentissage : facile

Points forts :

  • Compatibilité avec de nombreux appareils
  • Intuitivité et facilité d’utilisation
  • Outil idéal pour Travailleur Autonome

Point faible :

  • Absence d’extensions complémentaires

Asana

L’application Asana est présentée comme un outil d’aide à la gestion de projets et à la coordination du travail d’équipe. Vous pouvez facilement organiser vos tâches selon la structure Dossier / Sous-dossier / Tâche / Sous-tâche et suivre en temps réel leur état d’avancement, grâce à un système d’identification par étiquettes de couleurs. Notez qu’il est possible de les réorganiser selon leur niveau de priorité. De plus, si vous travaillez avec d’autres collaborateurs, vous pourriez trouver utile la possibilité d’attribuer des tâches aux membres de votre équipe. Asana offre plusieurs modes d’affichage, dont la visualisation chronologique ou l’aperçu en mode tableau kanban pour vos projets agile.

Compatibilité : ios – android – google – windows
Niveau d’apprentissage : facile

Points forts :

  • Compatibilité avec de nombreux appareils
  • Intuitivité et facilité d’utilisation
  • Visualisation des projets et tâches
  • Outil idéal pour le travail d’équipe

Point faible :

  • Absence d’extensions complémentaires

Wrike

Wrike se positionne comme un outil de gestion de projets, autant pour les esprits créatifs que pour les scientifiques ou gens d’affaires. Cet outil est utilisé par de nombreuses startups technologiques reconnues, telles que Airbnb ou encore Hootsuite. Son fonctionnement se rapproche de celui d’Asana. Vous pouvez organisez votre travail en Dossier > Projet > Tâche. Vous avez néanmoins quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la modification du mode d’affichage de votre liste de tâches : classique, tableau Kanban, ou encore tableau type classeur.  Note personnelle : simplifiez le suivi de votre projet grâce à la visualisation en colonnes : À faire – En cours – Complété. Ici encore, possibilité d’attribuer du travail à un autre collaborateur (mmhh pas sûr que tout le monde appréciera ça 😅). Vous pouvez leur détailler les projets et tâches en cours, mais également leur partager vos commentaires directement sur photos ou vidéos. Enfin, si en qualité de gestionnaire de projet il vous prenait l’envie de mettre un petit coup de pression à votre équipe, il est possible de générer un rapport sur l’état d’avancement de votre projet. 😈

Compatibilité : ios – android – google – windows
Niveau d’apprentissage : moyen

Points forts :

  • De nombreuses extensions et API liant Wrike à d’autres outils web
  • Choix d’affichage des projets
  • Messagerie en direct

Point faible :

  • Prix dispendieux pour accéder aux fonctionnalités premium
Tatamo Andrianjafimalaza

Éditrice-en-chef

Éditrice web spécialisée en marketing digital de jour, auteur en devenir le soir, Tatamo se passionne pour les belles histoires. Et c’est bien la raison d’être de Working Maman : vous aider à réaliser et écrire vos plus beaux récits de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Working Maman est une plateforme proposant des ressources et conseils aux mères et futures mères actives, et inspirant les femmes du vingt-et-unième siècle à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs rêves.